mardi 11 octobre 2016

A la découverte du chou kale





Je l'admets, la photo est pourrie, mais la salade est délicieuse !

Enfin, j'ai goûté le chou kale, celui dont « ma p'tite saucisse » (comprenez : ma fille) m'a rebattu les oreilles encore et encore. Attention, c'est un chou plutôt rare, ce n'est pas le vulgaire chou vert frisé dont on fait les bonnes potées, ni le chou blanc dont on fait le coleslaw, mais surtout, c'est un chou que l'on ne trouve pas n'importe où ! Il est principalement disponible dans les magasins bio ou sur les marchés. C'est là qu'elle en a trouvé, et comme le monsieur du marché la connaît bien, il lui en a donné un de plus, et qui c'est qui l'a récupéré ? C'est moi !

Après, quand elle m'a dit qu'il fallait le « masser », j'ai dû paraître soudain moins enthousiaste :
« - Le masser ? Comment ça le masser ?
- oui, ben tu le mets dans un saladier et tu le masses quoi !. »

Bon, la technique du massage de chou m'étant inconnue, je suis allée sur le blog d'Antigone XXI qui en révèle tous les secrets et qui parle d'ailleurs très bien de ses vertus.

Bien, cela étant fait, je me suis inspirée des divers ingrédients qui se trouvaient dans mon frigo et mes placards, et ça donne ça :

Recette pour 2 personnes :

Préparez une sauce avec ½ citron et 3 cas d'huile d'olive
Y massez 6 feuilles de chou kale après avoir retiré les grosses côtes et les découper en fines lamelles (cf savoir faire d'Antigone). Les feuilles doivent réduire de volume, être un peu plus « rabougries ».
Découpez 100 gr de chou blanc également très finement,
Faites tremper 50 gr de raisins secs,
Faites griller 20 gr de graines de sésame,
Pelez et découpez une pomme,
Découpez quelques noix,
Il me restait de la semoule de couscous et des pois chiches (le couscous de la veille!) .

Mélangez tous ces ingrédients avec le chou kale et rajoutez 1 cas d'huile de sésame, du sel et du poivre à votre goût et régalez vouz !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire