mardi 14 avril 2015

Séville - Avril 2014

 


Partir en vacances en avril et avoir du beau temps, à moins de partir à l'autre bout du monde (mais pour une semaine, ça fait un peu court !), c'est une équation pas forcément facile à résoudre, surtout quand on ne veut pas aller trop loin.
Mais, cela fait longtemps que j'avais envie d'aller en Andalousie et on dit que les température peuvent y être très agréables, voire chaude, même au mois d'avril, alors, voilà, je me suis décidée pour Séville.


La période : du 4 au 11 avril 2015.

Je n'avais pas réalisé que l'on arrivait à la fin de la semaine sainte, ça veut dire : beaucoup de monde et d'animation mais aussi, des logements de 60 à 100 % plus chers !
Pour l'anecdote, nous avions prévu de prendre le bus EA qui nous emmène de l'aéroport jusqu'au centre ville, puis de prendre le C5, c'est un mini bus qui traverse les quartiers les plus importants de Séville (pourquoi mini ? parce qu'un bus normal  ne pourrait pas passer dans les ruelles étroites !). Mais lorsqu'on est arrivé à l'arrêt du C5, un panneau nous indiquait qu'en raison de la semaine sainte, le C5 ne circulait pas !!! Bon, plus qu'à marcher, après tout cela ne faisait que 2 km, le problème, c'était qu'il fallait tirer notre gros sac et que les rues étaient tellement bondées de monde que l'on n'avançait qu'à grand peine. On a malgré tout pu voir de loin un bout d'une procession : en fait, les chapeaux pointus et noirs des pénitents qui dépassaient de la foule.

L'hébergement

Nous avions opté pour la location d'appartement et en avons trouvé un dans le quartier d'Alameda de Hercule. Cet appartement était très sympa, lumineux et fonctionnel mais je n'avais pas vu qu'il était situé juste au dessus d'une boite de nuit (genre bar gay qui diffuse de la musique tard dans la nuit )! Le propriétaire ne nous l'avait évidemment pas précisé, et rien que pour cela, je ne lui ferai pas de pub, même si au final nous avons apprécié l'endroit. Bon, après une première nuit blanche, celle qui fêtait, je pense le dernier jour de la semaine sainte, nous avons quand même dû investir dans des boules Quiès pour pouvoir dormir le restant de la semaine !
Sinon, il s'agit d'un quartier très vivant avec assez peu de touriste dans l'ensemble. Il a fallu que je remette à jour mes notions très lointaines d'espagnol, car ici, personne ne parle français.
La place Alameda de Hercule est une place toute en longueur autour de laquelle et sur laquelle il y a pleins de bar et restos, et c'est vraiment super d'avoir tout à proximité : tous les soirs un nouveau resto à tester !
Il y a aussi des espaces de jets d'eau et de brumisateurs, ça doit être sympa en plein été !

Petit aperçu de la place :



La météo

30°  les 2 premiers jours, ça change des petits 18° bordelais ! et puis c'est brutal aussi ! mais quelle joie de ressentir ces premières chaleurs estivales, surtout le soir !
Ensuite, après un orage, les températures se sont sensiblement  rafraichies, mais sont restées toutefois très agréables. Deux averses dans la semaine mais un soleil, parfois voilé, qui est toujours présent.
Prévoir un petit blouson le matin et un tee-shirt pour l'après midi.

Les endroits que j'ai visités


La Torre del Oro
Elle date du XIIIème siècle et abrite maintenant un musée.



Les quais de Séville sont très bien faits : ils sont sur 3 niveaux, l'un au niveau de l'eau, un au niveau de la route, et un entre les deux. Il y a des pistes cyclables tout le long. Le Guadalquivir a une belle couleur bleue (bon on voit pas bien sur la photo), pas comme la Garonne avec son aspect maronnasse !



Sinon, on peut se promener aussi en calèche, c'est la classe, mais c'est aussi très touristique et très cher (dans les 50 euros la promenade je crois). Je n'ai pas tenté l'expérience, juste la photo !


La cathédrale et la Giralda


C'est l'une des plus grandes cathédrales gothique du monde, construite sur un ancien minaret (la Giralda) entre le XVème et XVIème siècle. Elle y abrite, entre autres, le tombeau de Christophe Colomb.
Il faut absolument monter en haut de la Giralda pour avoir une vue globale sur la ville, c'est très joli.




Ici, on voit seulement la Giralda.


La Plaza de Espana et le parc de Maria Luisa


Elle a été conçue pour l'exposition ibéro-américaine de 1929. Pour l'occasion, cet impressionnant palais a été construit sur une place en forme d'hémicycle et un petit canal en fait le tour. On peut même s'y promener en barque.



L'Alcazar


Un immense palais qui fait partie des incontournables à visiter. Un site magnifique, tant par son architecture, sa taille que par ses magnifiques jardins. Plus d'info : http://www.alcazarsevilla.org/website/?p=126








Metropol Parasol


C'est une structure de bois de 150 sur 75 m, d'une hauteur de 28 m. Elle est située au sud du quartier d'Encarnation-Régina, et a été inaugurée le 27 mars 2011. Elle est le résultat d'un concours lancé par la ville pour la réhabilitation de la place et gagné par le berlinois Jurgne Mayer-Hermann. Sa forme lui vaut populairement le surnom de Setas de la Encarnación (Champignons de la place de la Encarnación).

Personnellement, je l'ai trouvé beaucoup plus jolie en photo qu'en vrai !



La maison de pilate


La Casa de Pilatos (« Maison de Pilate ») est un palais aristocratique situé dans le centre historique de Séville. Les jardins y sont magnifiquement reposants !







Le Centre Andalou d'Art Contemporain.


Il est établi dans le monastère de Cartuja qui est lui-même situé sur l'ile fluviale du même nom. Je n'ai pas pu prendre de joli photo du bâtiment car le temps ne s'y prêtait pas, mais je ne pouvais pas rater cette œuvre étonnante.
On a passé du temps dans ce musée car un gros orage et une pluie forte nous y a contraint ! Il est cependant intéressant mais je déplore que toutes les explications soient seulement en anglais ou en espagnol.Le prix de l'entrée est anecdotique ;1.50 euros ! Et en plus, il est très peu fréquenté !




Le marché Jueves


Un très grands marché aux puces qui a lieu tous les jeudi, rue Feria à deux pas de notre appartement.
Ici, un homme qui avait beaucoup de succès : avec la pierre de notre choix (tout ce qu'il y a par terre), il faisait un pendentif sur un cordon qu'il confectionnait tout de suite.




Quelques vues de la ville par ci par la 







Les adresses qui nous ont plu

A Séville, on mange surtout des tapas, quelques tapas, et encore des tapas ! Et puis pour accompagner tout ça, on boit de la Cruzcampo, bière espagnole particulièrement appréciée des Andalous, on en trouve partout.

Pour manger des tapas qui sortent de l'ordinaire, voici 2 adresses qui m'ont vraiment plu :

- La Azotéa, Calle Jesus del Gran Poder. Un petit bar avec quelques tables, on a eu la chance d'en avoir une tout de suite, sinon il paraît qu'il faut faire la queue dehors pour pouvoir en avoir une !
Les tapas sont hyper originaux, surtout l'assiette de poulpe ("pulpo à la feira"), nous on adore ça !

- La Fabrica, juste derrière notre appartement, 2, Calle Conde de Torrejón. Des serveuses super sympas et souriantes, des tapas gourmands et raffinés. On a adoré le Salmorejo, sorte de gazpacho un peu plus consistant, avec des boules de melon dedans, et puis le cochon de lait, très tendre, et puis le dessert composé de pain, de chocolat et d'huile d'olive et puis ....Bon, pour tout dire, on n'a pas pu s'empêcher d'y retourner une deuxième fois pour découvrir ce que l'on n'avait pas pu goûter ! Quand j'ai dit au chef que c'était super bon, il avait l'air super content et a commencé à vouloir nous expliquer pleins de choses en espagnol mais je ne sais pas si j'ai tout compris !

Pour écouter de la musique et boire un coup :

Le Naïma Café, Calle Conde de Barajas. Il y a des groupes de jazz pratiquement tous les soirs, c'est gratuit mais on est libre de donner quelque choses aux musiciens. Endroit intimiste et sympatique.

Pour voir du flamenco :

La Casa de la Memoria, Calle Cuna, 6 où des artistes de grandes renommées se produisent. Beau spectacle, mais beaucoup de touristes dans la salle.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire